UNE ÉTUDE RÉVÈLE L’ACTIVITÉ PROMETTEUSE DE FORTOVASE À DOSE QUOTIDIENNE UNIQUE

Remarquable amélioration de la commodité du médicament

SAN FRANCISCO, le 26 septembre - Des données préliminaires présentées aujourd’hui révèlent que, lorsqu’on l’administre en concomitance avec le ritonavir à faible dose (inhibiteur de la protéase), FORTOVASEMD (saquinavir), nouvel inhibiteur de la protéase à dose quotidienne unique, maintient des concentrations sanguines minimales supérieures à celles obtenues grâce à l’administration de FORTOVASE à raison de trois fois par jour et ce, durant un intervalle de 24 heures entre deux doses successives.

FORTOVASE à dose quotidienne unique pourrait simplifier le régime de traitement et favoriser la réduction significative du nombre de médicaments anti-VIH que doivent prendre les patients afin de maintenir des concentrations sanguines élevées de saquinavir. Étant donné que les personnes infectées par le VIH vivent plus longtemps, la commodité de la posologie et la tolérabilité du médicament constituent des facteurs essentiels à la fidélité au schéma thérapeutique, élément important de la réussite à long terme du traitement.

Une hausse des concentrations sanguines minimales peut faciliter la prise du médicament à dose unique dans le courant de la journée. Cette amélioration représente un avantage important, puisque les personnes infectées par le VIH mènent une vie active et demeurent en santé plus longtemps. Cette étude pharmacocinétique constitue la première étape d’une démarche visant à établir l’administration de FORTOVASE à dose quotidienne unique en concomitance avec le ritonavir comme nouvelle option de traitement. Des études réalisées antérieurement sur le saquinavir ont révélé que ce composé demeure bien toléré, même lorsqu’il entraîne une élévation considérable des concentrations sanguines.

D’autres études sont réalisées actuellement sur le traitement d’association à dose quotidienne unique destiné aux personnes infectées par le VIH.

«Cette étude revêt une importance certaine, parce qu’elle démontre, par ses résultats préliminaires, qu’on peut optimiser la commodité du traitement tout en maintenant la puissance des inhibiteurs de la protéase. Ainsi, les médecins et les patients peuvent opter pour un traitement commode et bien toléré», a indiqué Dr Michael Saag, directeur de la clinique externe du sida de l’Université de l’Alabama, située à Birmingham, et chercheur principal de l’étude.

«Nous sommes très encouragés par les résultats favorables que le saquinavir à dose quotidienne unique a permis d’obtenir jusqu’à ce jour. Nous sommes impatients de poursuivre nos études sur ce traitement d’association avec le ritonavir», a-t-il ajouté.

Réalisée auprès de sujets volontaires en bonne santé, l’étude pharmacocinétique a révélé que l’administration de FORTOVASE à dose quotidienne unique de 1 600 mg en concomitance avec le ritonavir à dose quotidienne unique de 100 mg a permis d’obtenir des concentrations sanguines minimales environ cinq fois plus élevées que celles observées chez les participants du groupe recevant 1 200 mg de FORTOVASE à raison de trois fois par jour, soit la dose standard. La concentration sanguine minimale du médicament est mesurée immédiatement avant l’administration de la nouvelle dose, et l’on présume de son importance dans le maintien de la suppression virale. L’étude pharmacocinétique a révélé la tolérabilité adéquate du traitement d’association par FORTOVASE 1 600 mg et par le ritonavir 100 mg à raison d’une fois par jour. Pour obtenir de plus amples renseignements sur cette étude, veuillez consulter le document d’information sur FORTOVASE. Pour obtenir les documents de presse sur FORTOVASE et le sommaire rédigé par le docteur Saag et ses collègues, veuillez consulter le site Web Roche VIH, à l’adresse www.roche-hiv.com.

Une étude de grande envergure à long terme continue de démontrer les avantages thérapeutiques de FORTOVASE administré deux fois par jour. Outre les résultats préliminaires sur FORTOVASE à dose quotidienne unique, les résultats de l’étude sur FORTOVASE administré deux fois par jour continuent de s’accumuler. Dans le cadre de cette étude prospective à grande échelle d’une durée de 24 semaines, les 838 participants ont été assignés à trois groupes différents : patients recevant FORTOVASE 1 600 mg à raison de deux fois par jour en concomitance avec deux analogues de nucléoside; patients recevant FORTOVASE 1 200 mg à raison de deux fois par jour en concomitance avec VIRACEPTMD (mésylate de nelfinavir) 1 250 mg à raison de deux fois par jour et un analogue de nucléoside; patients recevant FORTOVASE 1 200 mg à raison de trois fois par jour en concomitance avec deux analogues de nucléoside. L’étude a permis d’évaluer les résultats de ces régimes thérapeutiques grâce à une analyse en cours de traitement, ainsi qu’à l’analyse des sujets retenus au début de l’étude, qui se veut plus rigoureuse. Ce type d’analyse inclut les données sur les patients ayant abandonné leur traitement à l’étape finale des résultats. Les deux analyses ont montré qu’après 24 semaines de traitement, FORTOVASE administré deux fois par jour en concomitance avec deux analogues de nucléoside supprime la charge virale à des niveaux similaires à ceux obtenus grâce à la dose standard actuelle, soit FORTOVASE administré trois fois par jour en concomitance avec deux analogues de nucléosides. De plus, l’administration de FORTOVASE à raison de deux fois par jour maintient l’accroissement du nombre des lymphocytes CD4, à l’instar des résultats observés dans le cadre d’autres essais sur FORTOVASE. Qui plus est, les résultats préliminaires d’une analyse des sujets retenus au début de l’étude, sur une période de 48 semaines, démontrent la durabilité de la réaction chez les groupes de patients recevant le traitement à raison de deux ou de trois fois par jour.

FORTOVASE est commercialisé en Amérique du Nord, en Europe et en Australie. Son lancement est également assuré dans d’autres pays.

Roche, qui a son siège social à Bâle, en Suisse, constitue l’une des principales sociétés de soins de santé axées sur la recherche dans les domaines de la pharmacologie, du diagnostic, des vitamines, des fragrances et des saveurs. Les produits et les services de Roche assurent la prévention, le diagnostic et le traitement des maladies, améliorant ainsi le bien-être et la qualité de vie.

Pour tout complément d’information sur FORTOVASE et la gamme complète des produits thérapeutiques VIH-sida de F. Hoffmann-La Roche Ltée, veuillez consulter le site Web de Roche à l’adresse www.roche-hiv.com.

Les inhibiteurs de la protéase se révèlent supérieurs aux inhibiteurs de la transcriptase inverse des non-nucléosides quant à la durée de suppression de la charge virale Julio Montaner, médecin rattaché au St.Paul’s Hospital, à Vancouver, a présenté les résultats d’une étude rétrospective ayant révélé que la trithérapie intégrant un inhibiteur de la protéase prolongeait davantage la suppression de la charge virale du VIH, en comparaison des régimes thérapeutiques «conservant la protéase» et préconisant l’emploi d’un inhibiteur de la transcriptase inverse des non-nucléosides.

Les résultats de l’étude, regroupés en une seule base de données, portent sur 151 patients ayant reçu soit une trithérapie INCAS (AZT, ddl et névirapine), soit une trithérapie AVANTI 2 (indinavir, AZT et 3TC), soit une trithérapie AVANTI 3 (VIRACEPT, AZT et 3TC), et qui présentaient un nadir d’ARN-VIH se situant entre 20 et 400 copies. À la suite d’un contrôle des différences de base caractérisant la charge virale, la numération des lymphocytes CD4 et la fidélité aux trois traitements, on a observé des différences significatives relativement aux périodes où la charge virale est demeurée sous les 500 copies/ml, sous les 1 000 copies/ml et 1 log10 sous le niveau de base.

La période de suppression de la charge virale s’est prolongée chez les patients dont les résultats se situaient entre la limite quantitative et 400 copies/ml, et qu’on avait assignés à un groupe traité par un inhibiteur de la protéase, en comparaison des patients assignés à un groupe ayant reçu la trithérapie INCAS (AZT, ddl et névirapine), régime thérapeutique intégrant un inhibiteur de la transcriptase inverse des non-nucléosides.

 

F. Hoffmann-La Roche Ltée, qui a son siège social à Bâle, en Suisse, commercialise VIRACEPT à l’extérieur des États-Unis et du Canada.

Roche, qui a son siège social à Bâle, en Suisse, constitue l’une des principales sociétés de soins de santé axées sur la recherche dans les domaines de la pharmacologie, du diagnostic, des vitamines, des fragrances et des saveurs. Les produits et les services de Roche assurent la prévention, le diagnostic et le traitement des maladies, améliorant ainsi le bien-être et la qualité de vie.


 
top