Roche et Trimeris signent un accord portant sur le développement de produits de Trimeris

Révolution dans le traitement de l'infection à VIH: arrivée des inhibiteurs de la fusion du VIH, qui s'attaquent au virus selon un mécanisme totalement nouveau

Bâle, le 12 juillet 1999 - Roche et Trimeris Inc., Durham, Caroline du Nord, ont conclu un accord sur l'expérimentation clinique et le développement à grande échelle de deux nouveaux produits de Trimeris: les inhibiteurs de la fusion du VIH T-20 et T-1249. Roche commercialisera ces produits sur le marché mondial.

Contrairement aux produits classiques contre le sida, qui agissent dans la cellule après que le virus a usurpé ses rouages pour se répliquer, le T-20 attaque le VIH à l'extérieur, avant même que ce dernier ne commence à infecter de nouvelles cellules. Les données préliminaires obtenues sur le T-20 lors des études cliniques de phases I/II montrent que ce produit clé de Trimeris exerce un puissant effet anti-VIH, même chez les personnes déjà intensivement traitées par les médicaments anti-VIH existants. Or, chez ces dernières, le risque d'échec est plus important par suite de résistances d'origine médicamenteuse.

Aux Etats-Unis et au Canada, Roche et Trimeris se partageront à parts égales les dépenses de développement et les bénéfices générés par les deux inhibiteurs de la fusion. En dehors de ces deux pays, Roche prendra en charge tous les frais de développement et paiera à Trimeris des royalties d'un montant non communiqué sur le chiffre d'affaires net de ces produits. Roche versera à Trimeris un montant initial de 10 millions de dollars US en espèces, puis des montants additionnels à concurrence de 78 millions de dollars sous forme de liquidités et de valeurs financières diverses au terme des étapes de développement, d'enregistrement et de commercialisation.

"Si l'on considère que pas moins de 40% des personnes infectées par le VIH en sont actuellement à leur troisième ou quatrième traitement combiné en raison d'échecs thérapeutiques ou de résistances croisées, il apparaît clairement que la demande de médicaments totalement nouveaux

est énorme," a déclaré Dr Franz B. Humer, Chief Executive Officer chez Roche. "En combinant nos puissants traitements anti-VIH et notre technologie de pointe en matière de diagnostic avec le potentiel offert par ces nouvelles molécules, nous faisons véritablement entrer le traitement de l'infection à VIH dans le 21e siècle. Nous sommes convaincus que l'intégration de ces approches sera de nature à générer les meilleures solutions de santé à long terme pour les personnes vivant avec le VIH."

"Trimeris a réussi à relever le défi consistant à produire de petites quantités d'un peptide long et complexe, ouvrant ainsi la voie à l'utilisation thérapeutique de telles molécules. Nous allons maintenant mettre à profit notre longue expérience en matière de développement et d'optimisation des médicaments avant, pendant et après leur homologation en vue de mettre ces substances à la disposition des patients," a déclaré Franz B. Humer.

"La collaboration avec Roche réunit tous les éléments essentiels à un développement rapide des inhibiteurs de la fusion du VIH, une nouvelle classe d'antiviraux," a déclaré pour sa part Dani P. Bolognesi, Ph.D., Chief Executive Officer de Trimeris et ancien directeur du Duke University’s Center for AIDS Research. "Trimeris se félicite de faire équipe avec Roche, partenaire pharmaceutique d'envergure mondiale. Roche est un leader reconnu dans le domaine du sida et dispose d'un potentiel incomparable dans le diagnostic du VIH, le développement de produits et leur commercialisation au niveau mondial. De plus, les cultures de nos deux entreprises sont compatibles et l'importance qu'il y a à développer de nouvelles armes pour combattre le VIH est un enjeu que nous partageons. Nous sommes enthousiasmés par l'idée de collaborer étroitement avec Roche. Je ne peux m'imaginer de meilleur partenaire."

Michael Saag, M.D, principal expérimentateur du T-20, Directeur de la AIDS Outpatient Clinic à l'Université d'Alabama à Birmingham a déclaré: "L'activité antivirale des inhibiteurs de la fusion du VIH semble tout aussi prometteuse que celle, en son temps, des antiprotéases. La principale différence réside dans le fait que le T-20 est même efficace contre des virus résistants à des antiprotéases et à des inhibiteurs de la transcriptase inverse. Dans notre clinique, nous avons utilisé le T-20 chez des patients pour lesquels un changement de traitement se serait normalement soldé par un bénéfice faible ou nul. Lorsque le T-20 a été ajouté au schéma thérapeutique, nous avons commencé à enregistrer des résultats assez impressionnants."

Le T-20 s'est révélé notablement capable d'inhiber la fusion du VIH dans le cadre d'études cliniques contrôlées (Kilby JM et al Nature Medicine 4 (1998):1302- 1307); le T-1249, issu d'une génération plus récente, fait actuellement l'objet d'une étude de phase I de posologie ascensionnelle visant à déterminer son innocuité et son efficacité antivirale. Le T-20 et le T-1249 peuvent tous deux être administrés en injection sous-cutanée.

Dans les prochains mois, Roche et Trimeris comptent lancer un programme de développement et d'essais cliniques à pleine échelle sur le T-20 et le T-1249, dont une étude clé sur le T-20.

Trimeris est une société biopharmaceutique spécialisée dans la découverte et le développement de nouveaux agents thérapeutiques bloquant une infection virale par inhibition de la fusion du virus avec la cellule hôte. Le principal produit potentiel, à savoir le T-20, qui inhibe la fusion du virus de l'immunodéficience humaine (VIH) avec ses cellules hôtes, se trouve actuellement en phase II d'expérimentation clinique et bénéficie d'une procédure d'examen accélérée de la part de la FDA. Le second produit de Trimeris, à savoir le T-1249, qui inhibe lui aussi la fusion du VIH, se trouve en phase I d'expérimentation clinique et sera également examiné dans le cadre d'une procédure accélérée.

 

Entreprise du secteur de la santé réputée pour la qualité de sa recherche, Roche, dont le siège est à Bâle, Suisse, figure parmi les leaders mondiaux dans les domaines des produits pharmaceutiques, des produits diagnostiques, des vitamines ainsi que des parfums et arômes. Les produits et services de Roche trouvent leur application à tous les stades du maintien de la santé humaine et de la prise en charge des maladies, notamment en matière de prévention, de diagnostic et de traitement, contribuant ainsi à améliorer le bien-être et la qualité de vie de l'individu.

L'héritage de Roche dans le domaine du VIH

Roche propose actuellement l'une des plus vastes gammes de produits anti-VIH au monde. L'héritage de Roche dans ce domaine se compose des éléments suivants:

  • développement et marketing du HIVID (zalcitabine), inhibiteur nucléosidique de la transcriptase inverse
  • soutien à deux études de référence - ACTG 175 et DELTA - qui ont établi le traitement associé en tant que démarche standard dans la prise en charge de l'infection à VIH
  • percée scientifique ayant conduit à la première identification de la protéase du VIH (une enzyme)
  • développement et commercialisation de l'INVIRASE (mésylate de saquinavir), première antiprotéase au monde et représentant d'une classe de médicaments qui ont aidé des centaines de milliers de personnes à survivre avec le VIH
  • développement et commercialisation du FORTOVASE, formulation optimisée de saquinavir
  • commercialisation hors des Etats-Unis du VIRACEPT (mésylate de nelfinavir), leader mondial des antiprotéases
  • développement et commercialisation du CYMEVENE/CYTOVENE (ganciclovir), pour la prévention de la rétinite à CMV, et du Cymeval (valganciclovir), version plus récente du ganciclovir, qui se trouve aux stades ultimes de son développement
  • développement et commercialisation de l'AMPLICOR HIV-1 MONITOR, premier test à mesurer avec exactitude et précision les taux d'ARN du VIH-1 dans l'organisme
  • développement et commercialisation de l'AMPLICOR HIV-1 MONITOR ultrasensible, produit de la technologie PCR qui permet aux médecins comme aux patients de juger directement, fiablement et en temps réel de l'efficacité du traitement
  • participation aux efforts visant à faire entrer le génotypage du VIH dans la pratique clinique par un soutien à l'étude GREAT (avec Virology Networks and PE Biosystems), démarche qui aidera les médecins à proposer un traitement ciblé pour chaque patient sur la base de ses besoins individuels et de l'expérience acquise
  • projet de recherche commun avec Progenics Pharmaceuticals en vue d'identifier de petites molécules dirigées contre les récepteurs des chimiokines sur la cellule hôte, tel le CCR5. Compte tenu du fait que de tels inhibiteurs ont la cellule pour cible alors que les inhibiteurs de type T-20 ciblent le virus, les deux approches sont considérées comme étant complémentaires.

http://www.Trimeris.com

See Fusion Inhibition in the HIV Lifecycle

View graphic of Fusion Inhibition
© Reuters Limited, 1998 All Rights Reserved


 
top