UN NOUVEAU TRAITEMENT D'ASSOCIATION PAR L'INHIBITEUR DE FUSION T-20 DIMINUE LA CONCENTRATION DU VIH CHEZ LES PATIENTS QUI ONT REÇU UN TRAITEMENT INTENSIF

Des Données Favorables Obtenues Durant 16 Semaines Consécutives Démontrent Que La Concentration Sanguine Du T-20 N'est Pas Affectée Par La Production D'anticorps

Lisbonne, le 25 octobre /PRNewswire/ - Des nouvelles données présentées aujourd'hui reflètent la tendance clinique favorable du T-20, premier d'une nouvelle classe de drogues expérimentales anti-VIH appelées inhibiteurs de fusion. Les chercheurs ont présenté des résultats qui démontrent que les anticorps générés par le T-20 ne semblent pas avoir d'effet sur la concentration sanguine du T-20 employé en association avec les agents antirétroviraux commercialisés actuellement. Ces anticorps n'ont pas affecté la tolérance au T-20 durant les 16 semaines de traitement administré à 55 patients évaluables.

Ces résultats, publiés lors de la septième conférence européenne sur les aspects cliniques et le traitement des infections par le VIH, sont fondés sur l'analyse des données recueillies pendant 16 semaines lors d'un essai clinique de phase II (sur le T20-205). Les patients ayant participé à cet essai ont reçu 50 mg de T-20 deux fois par jour par injection sous-cutanée.

Ces résultats renforcent les données présentées le mois dernier dans le cadre de la conférence de l'ICAAC. Ces données ont révélé que l'administration du T-20 avait favorisé une réduction significative de la charge virale chez 60 p. 100 des sujets infectés par le VIH et ayant déjà reçu un traitement intensif. En outre, 36 p. 100 de ces patients, pour lesquels il n'existait pratiquement plus d'options de traitement, présentaient une concentration sanguine de VIH inférieure au niveau d'évaluation quantitative (< 400 copies/mL) à l'issue d'un traitement d'association comprenant le T-20.

"A l'heure actuelle, il existe un besoin urgent de nouveaux traitements efficaces pour un nombre croissant de patients infectés par le VIH qui ont fait le tour des médicaments mis en marché. Les résultats de l'étude sont encourageants, parce que les taux de réponse sont supérieurs aux taux normalement observés chez des sujets dont la maladie est au stade avancé. Nous avons obtenu ces résultats en associant un inhibiteur de fusion à des médicaments administrés habituellement contre le sida", a déclaré M. Jay Lalezari, médecin et chercheur principal de l'étude, rattaché au Quest Clinical Research, San Francisco, Californie.

Contrairement aux autres médicaments contre le VIH, qui empêchent la réplication du virus après qu'il a pénétré à l'intérieur de la cellule humaine, le T-20 est un peptide qui inhibe la fusion du VIH au moment où le virus pénètre à l'intérieur de la cellule. Le T-20 est administré deux fois par jour, par voie d'injection sous-cutanée. C'est le mode d'injection qu'utilisent les diabétiques pour s'administrer de l'insuline.

"Étant donné que le T-20 attaque le VIH avant que celui-ci ne pénètre dans la cellule, il fonctionne différemment des médicaments anti-VIH autorisés présentement. Par conséquent, il pourrait éventuellement combattre les souches du virus qui ont acquis une résistance à ces médicaments", a précisé M. Michael Saag, médecin et directeur de la clinique de consultation externe de l'Université de l'Alabama, à Birmingham. "Ces résultats stimulants confirment les observations des études antérieures à court terme sur le T-20, à savoir que le médicament favorise une réduction de plus de 98 p. 100 de la charge virale lorsqu'il est administré seul. Cet essai permet à la validation de principe du T-20 de faire un pas en avant."

Contexte de l'essai sur le T-20-205

Dans tous les essais cliniques réalisés jusqu'à présent, les effets indésirables les plus fréquemment cités au sujet du T-20 étaient de nature bénigne ou modérée. La fièvre, la céphalée et les anomalies des ganglions lymphatiques, ainsi que l'irritation au lieu de l'injection sous-cutanée constituaient les effets indésirables les plus fréquents.

En juillet dernier, Trimeris et Roche ont signé une entente relative à la tenue d'essais cliniques complets et à la mise au point du T-20 et du T-1249, deux nouveaux inhibiteurs de fusion anti-VIH de Trimeris.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur l'essai relatif au T20-205, veuillez consulter le site Web de Roche à l'adresse www.roche-hiv.com.

Roche, dont le siège social est situé à Bâle, en Suisse, est un chef de file mondial de la recherche dans le secteur des soins de santé. La Société exerce ses activités dans les domaines des produits pharmaceutiques, du diagnostic, des vitamines, des fragrances et des parfums. Les produits et les services de Roche visent la prévention, le diagnostic et le traitement des maladies, améliorant ainsi le bien-être et la qualité de vie des gens. En élaborant le premier inhibiteur de la protéase du monde, Roche a fait preuve d'innovation dans le secteur de la santé, grâce à sa technique-étalon de diagnostic PCR et à son engagement envers l'élaboration d'inhibiteurs de fusion avec Trimeris.

Trimeris, Inc. est une société biopharmaceutique spécialisée dans le stade expérimental, qui se consacre à la découverte et à la mise au point de nouveaux agents thérapeutiques inhibant l'infection virale, en empêchant la fusion du virus avec les cellules hôtes. Le T-20, principal produit à l'étude de Trimeris, empêche le virus de l'immunodéficience humaine (VIH) de fusionner avec les cellules hôtes. Il fait présentement l'objet d'essais cliniques de phase II et bénéficie d'une procédure d'examen accélérée par la FDA. Le deuxième inhibiteur de fusion à l'étude, le T-1249, empêche également la fusion du VIH. Il bénéficie également d'un examen accéléré par la FDA et fait présentement l'objet d'essais cliniques de phase I.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le portefeuille de produits contre le VIH/sida de Hoffman-LaRoche, veuillez consulter le site Web de Hoffman-LaRoche à l'adresse http://www.roche-hiv.com. Pour tout complément d'information sur Trimeris, veuillez visiter le site Web actualisé de Trimeris, à l'adresse www.trimeris.com.