Welcome to Roche HIV website
Home Disclaimer Glossary Library cart Links
Http://www.roche-hiv.com
  

 
    ROCHE ANNONCE D’IMPORTANTS PROGRÈS DANS LE TRAITEMENT DE L’INFECTION À VIH
Posted: 10-Jul-00

 De nouvelles stratégies s’appliquant à l’utilisation des produits Roche anti-VIH ainsi que les progrès accomplis dans le développement de nouveaux médicaments seront présentés lors de la Conférence mondiale sur le sida à Durban, Afrique du Sud

San Francisco, le 10 juillet - Les résultats prometteurs obtenus par Roche dans le cadre de plusieurs projets de recherche sur le VIH, couvrant le diagnostic, la surveillance  et le traitement de l’infection, seront présentés cette semaine par plusieurs scientifiques de renom international lors de la XIIIe Conférence mondiale sur le sida qui se tient à Durban, Afrique du Sud. Ces projets ont été conçus en vue de renforcer la compréhension des traitements standards actuels, d’améliorer la qualité de vie des personnes porteuses du VIH et d’explorer le développement de nouveaux traitements, incluant notamment une toute nouvelle classe de substances appelées inhibiteurs de la fusion du VIH. Les scientifiques et les médecins participant à ces projets de recherche sont encouragés par les résultats obtenus, lesquels représentent une avancée dans la lutte menée pour mieux éliminer le VIH et venir à bout de la résistance (notamment croisée) manifestée par le virus envers les agents anti-VIH actuellement disponibles.  

Roche a fait du VIH et du sida l’un de ses secteurs thérapeutiques clés et consacre une grande partie de ses activités de recherche et de développement à améliorer les traitements existants et à développer des produits entièrement nouveaux pour combattre le VIH. 

Traitements actuels — meilleure observance, meilleure qualité de vie, meilleure biodisponibilité des produits

Roche a déployé de gros efforts en vue de rendre le traitement au long cours par le Viracept et le Fortovase – deux produits à l’efficacité clinique attestée – plus facile à gérer par les personnes souffrant d’une infection à VIH. Plusieurs études montrent en effet que les schémas thérapeutiques incluant le Viracept ou le Fortovase améliorent l’efficacité à long terme et l’adhésion au traitement lorsque ces antiprotéases sont prises deux fois par jour au lieu de trois. Les données actuellement disponibles indiquent que ces schémas simplifiés renforcent l’observance en réduisant au minimum la prise des comprimés, contribuant par là même à accroître l’efficacité du traitement. Tout aussi important pour les personnes prenant ces médicaments: le fait que la simplification de schémas posologiques complexes puisse améliorer la qualité de vie des patients. 

En outre, les premiers résultats d’études menées sur l’administration du Viracept ou du Fortovase une fois par jour en association avec de faibles doses de ritonavir montrent que les concentrations sanguines de ces antiprotéases sont portées par le ritonavir à des niveaux comparables ou supérieurs à ceux résultant des schémas actuellement homologués. “En augmentant la concentration sanguine d’une antiprotéase par le blocage des enzymes qui la dégradent dans l’organisme, nous bénéficions de plusieurs avantages. Nous devrions être capables de rendre les schémas thérapeutiques moins complexes en réduisant la prise des comprimés et de limiter les variations de la biodisponibilité entre individus. Une telle approche devrait permettre d’améliorer la suppression du virus à long terme et de retarder significativement le développement d’une résistance”, a déclaré  le Dr Julio Montaner, Professeur de médecine à l’Université de Colombie britannique, Canada.

Tests sensibles et spécifiques — un élément clé du succès thérapeutique à long terme

Les tests permettant de mesurer la charge virale sont un “paramètre essentiel” du traitement de l’infection à VIH et du sida; lorsqu’ils sont utilisés conjointement à d’autres critères tels que la numération des cellules CD4, ils donnent une image plus exhaustive de la progression de la maladie et de la réponse individuelle au traitement. La commercialisation du test AMPLICOR HIV-1 MONITOR en 1996, fondé sur l’amplification en chaîne par polymérase (PCR), a été considérée comme une grande avancée dans la lutte contre le VIH et le sida. Un progrès notable a également été réalisé avec l’introduction de l’UltraSensitive Method, capable de détecter dans le sang circulant des quantités d’ARN du VIH aussi faibles que 50 copies/ml de plasma. C’est là un élément déterminant, car la réduction du taux d’ARN du VIH à moins de 50 copies/ml se trouve être associée à une suppression virale plus complète et plus durable. 

Aujourd’hui, un nouveau progrès a été réalisé dans le diagnostic du VIH: la version 1.5 du test COBAS AMPLICOR HIV-1 MONITOR. “L’automatisation des différentes étapes du processus d’amplification et de détection de la PCR va au devant des souhaits exprimés par les cliniques et les laboratoires en matière de quantification de routine”, a déclaré Claudia Balotta, MD, Université de Milan, Italie. De plus, alors que le sous-type B prédomine aux Etats-Unis et en Europe occidentale, un large éventail de souches différentes a été mis au jour en Asie et en Afrique. La quantification du VIH-1 à travers ces sous-types est essentielle à une évaluation précise du pronostic et de la réponse au traitement antirétroviral. La version 1.5 du COBAS AMPLICOR HIV-1 MONITOR quantifie avec précision le VIH-1 à travers les sous-types A à G et garantit des résultats rigoureux, quelle que soit la variabilité des sous-types.  

Découverte et développement de nouveaux traitements – antiprotéases et inhibiteurs de la transcriptase inverse

Pour répondre au besoin de nouveaux traitements, deux programmes de recherche Roche se sont attachés à concevoir l’un de nouvelles antiprotéases, l’autre de nouveaux inhibiteurs de la transcriptase inverse. Le programme concernant les antiprotéases a pour but de développer une substance dotée d’une pharmacocinétique et d’une activité optimales contre des isolats ayant développé une résistance à partir des antiprotéases existantes. Les premières données recueillies in vitro sur deux possibles antiprotéases découvertes par Roche ont été présentées par le Dr Matei Popescu, Medical Director, Roche Bâle, Suisse. Les médicaments ont fait preuve d’une très puissante activité contre des virus de type dit “sauvage”. Plus important encore, ces deux nouvelles substances ont exercé une activité similaire contre des virus témoignant d’une forte résistance croisée à un certain nombre d’antiprotéases actuellement disponibles, y compris l’ABT-378 (lopinavir). “Ces résultats sont le fruit d’un programme particulièrement intensif mené dans notre centre de Recherche virologique à Welwyn, Roche Royaume-Uni. Nous nous sommes fixé des critères très élevés pour être certains que ces nouvelles substances puissent faire face efficacement aux nouvelle souches virales qui émergent actuellement. Ces données semblent indiquer que nous tenons là quelque chose qui vaut la peine de passer rapidement aux essais chez l’homme”, a déclaré le Dr Popescu.  

Découverte et développement de nouveaux traitements — inhibiteurs de la fusion du VIH Récemment, des scientifiques ont commencé à élucider la manière dont le VIH se fixe à des cellules humaines, puis les infecte. Ce processus semble caractérisé par plusieurs étapes distinctes, dont la fixation initiale du virus à la cellule, suivie d’un processus au cours duquel le virus et la cellule hôte fusionnent, ce qui permet l’infection de la cellule. Le T-20 et le T-1249 sont les deux premiers inhibiteurs de fusion à entrer en phase de développement clinique; ils sont codéveloppés par Roche et Trimeris Inc., Etats-Unis. Etant donné qu’ils s’attaquent à une partie du cycle de vie du virus différente de celle visée par les antiprotéases déjà homologuées, le T-20 et le
T-1249 pourraient s’avérer efficaces contre des virus résistants aux anti-VIH actuels.

Les données en provenance d’une étude de phase II semblent indiquer que, utilisé en association avec d’autres antirétroviraux, le T-20, premier médicament de cette nouvelle classe, continue d’être bien toléré et supprime efficacement la charge virale au bout de 48 semaines de traitement chez des patients infectés par le VIH. “Nous sommes heureux de constater que la tolérance et l’activité antivirale du T-20 administré dans le cadre de divers traitements associés n’ont pas cessé d’évoluer positivement tout au long de cette étude d’évaluation d’un an menée chez des patients difficiles à traiter”, a déclaré le Dr Calvin Cohen, Director of the Community Research Initiative of New England. “Un nombre important de personnes vivant avec le VIH ou le sida ont déjà épuisé plusieurs des options thérapeutiques actuellement disponibles, ce pourquoi nous nous félicitons des progrès accomplis avec cette nouvelle classe de produits anti-VIH et anti-sida.” Si les données recueillies sur cette nouvelle classe de substances sont très prometteuses, des informations complémentaires provenant de la recherche et d’essais cliniques de phase III seront néanmoins nécessaires pour confirmer les résultats déjà obtenus. 

Roche et Progenics Pharmaceuticals Inc., Etats-Unis, ont engagé une collaboration en matière de recherche afin de découvrir un inhibiteur des récepteurs humains au VIH qui puisse être administré par voie orale et soit doté d’une bonne biodisponibilité. “Notre recherche sur les antiviraux a été dictée d’emblée par le travail d’équipe, l’innovation et un sens très aigu de l’urgence. Le VIH s’est propagé rapidement et a changé tout aussi rapidement. En tant que société pharmaceutique, nous avons le devoir de le combattre sur tous les fronts. Roche s’engage à poursuivre la recherche en vue d’améliorer, de prolonger et de sauver la vie des personnes porteuses du VIH ou atteintes du sida. De même que nous avons vu nos antiprotéases et notre technologie PCR permettre à de nombreuses personnes de quitter leur lit d’hôpital et de reprendre une vie plus active, nous espérons aujourd’hui que l’inhibition de la fusion du VIH représentera un progrès tout aussi important pour l’avenir”, a déclaré le Dr David Reddy, Franchise Leader, Virology, Roche. Pour une information détaillée et actualisée sur le VIH, ses facteurs de risque, ses symptômes, son diagnostic et son traitement, rendez-vous sur le site www.Roche-HIV.com. Vous y trouverez également des renseignements sur la BlueSky Initiative, programme d’assistance Roche dans le domaine du VIH.  

Roche, entreprise de santé axée sur la recherche qui a son siège à Bâle, Suisse, figure parmi les leaders mondiaux dans les domaines des produits pharmaceutiques, des produits diagnostiques ainsi que des vitamines et produits chimiques fins. Les produits et services de Roche trouvent leur application dans la prévention, le diagnostic et le traitement des maladies, contribuant ainsi à améliorer le bien-être et la qualité de vie de l’individu



Glossary Links Home Contact Keep me informed Library cart Site map Disclaimer